vendredi 17 novembre 2023

Prudent Legendre. Combattant de la Guerre 14-18.

 

Ce Blog présente le carnet de poilu de Prudent Legendre en 1914-1915, mon grand-père maternel, ainsi que certains documents d'époque. 
 

Prudent Legendre était né le 11 avril 1886 à Aschères-le-Marché (45). Il s'est marié le 30 avril 1910 à Aschères-le-Marche avec Eugénie Amable André (née le 8 juin 1887 à Nouan-le-Fuzelier, 41).

Mobilisé du 4 août 1914 au 17 mars 1919, il fut affecté successivement aux 131 RI, 331, 405, 239, et 140ème RI. 

Il reçut la Médaille militaire, la Croix de guerre, la Croix du combattant, la Médaille de l'Argonne et la Médaille de Verdun. Il passa l'essentiel de sa vie à Mennetou sur Cher (41. Loir-et-Cher) où il tint un hôtel-restaurant puis un bureau de tabac. Il assura la présidence du Syndicat d'initiative et du tourisme pendant 25 ans et celle de la section locale des anciens combattants avant de décéder le 11 mars 1969 à son domicile.




Quelques remarques personnelles sur ce carnet de tranchées :
 
Ce document est présenté dans toute son authenticité, l'orthographe n'est pas corrigée. J'ai ajouté, à droite du texte et entre parenthèses, quelques explications sur des mots de vocabulaire employés dans les tranchées et l'orthographe exacte des noms de lieux.
 
Les notes prises quotidiennement sont brèves. Il s’agit de fixer des repères pour se souvenir plus tard du déroulement des événements.
 
Les émotions ne transparaissent pas pourtant il se passe devant ses yeux des faits dramatiques et il est lui-même engagé dans des situations extrêmes (combats à la baïonnette, blessures…). La censure peut en être une raison, la retenue, la pudeur en est une autre.
   
Ces moments marqueront toute sa vie. Dans les années 1960 où je passais beaucoup de temps avec lui, cette guerre était un sujet de discussion qui revenait sans cesse. Son engagement dans l’association des anciens combattants était très importante ( Il  était le président de la section locale). Il conservait dans son bureau le drapeau tricolore des anciens combattants et le fusil à baïonnette juste à côté. Je me suis toujours demandé si cette lame avait servi mais je n’ai jamais osé poser la question…
 
 
L'hôtel de Paris tenu par Prudent Legendre à Mennetou-sur-Cher. Photo Famille Fortat

 
   
Les parties de cartes avec ses amis qui avaient connu ces années là étaient interminables. Autour d’une chopine de vin rouge, les éclats… de voix étaient nombreux. Certains partaient en bougonnant sans finir la partie de belote mais le lendemain tout le monde se retrouvait autour de la même table ! 
 
Lors de son enterrement en mars 1969 les anciens combattants de 14  étaient encore nombreux. Différents discours rappelèrent son engagement, ses blessures et ses distinctions... 
 
Les célébrations de 2014 pour le centenaire du début de cette Première guerre mondiale ont constitué une bonne occasion pour transmettre ce témoignage.


Richard Fortat, 
petit-fils de Prudent Legendre. 
Décembre 2014




Une exposition consacrée aux combattants de Mennetou-sur-Cher de la Guerre 14-18 s'est déroulée en novembre 2016. Elle a eu beaucoup de succès. 

Prudent Legendre avait une place de choix dans cette évocation. Le blog qui lui est consacré a été nommé lors du discours d’inauguration. Un beau panneau a été réalisé par les bénévoles de la bibliothèque organisés autour de Ghislaine Lanchon (voir ci-dessous).



Le Conseiller général, Christophe Thorin le maire de Mennetou et Ghislaine Lanchon lors de l'inauguration de l'exposition.




 

 Sources

Recensement à Aschères-le-Marché 1886 cliquer ici

Site Généanet, Jérémy Gautier, fiche sur Prudent Legendre, cliquer ici 

Registre des Matricules militaires, Orléans, 1906, 1R61545, page 96 sur 412, numéro 1110, cliquer ici

Archives familiales, famille Fortat, Mennetou-sur-Cher


 

Sur la Guerre 14-18, à visiter aussi : 

Un site sur le centenaire de 14-18 dans le Loir et Cher, cliquer ici



Si vous avez des remarques ou de nouveaux éléments à partager merci d'utiliser le formulaire de contact en haut de page à droite

 

 

Retour aux autres articles du blog

 

Prudent Legendre, correspondances et photos, ici

 

Prudent Legendre, carnet de tranchées, ici


Prudent Legendre, citations et médailles, ici

 

Emile, Prudent, Charles, Lucien et Georges Legendre, 5 frères ayant combattu en 14-18, ici

 

Famille Legendre Aschères-le-Marché/Mennetou-sur-Cher, ici

 

Des articles inédits sur la Guerre 14-18. Richard Fortat, ici






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire